Qu'est-ce qu'un rôle?

L'idée derrière le terme "rôle" est que c'est plus qu'une tâche: c'est un ensemble de tâches. De plus, ce n'est pas une "position" ou un "poste" car plusieurs personnes peuvent s'échanger, partager ou "jouer" le rôle au fil du temps.

Un rôle est défini par une description des tâches inclues dans le rôle et géré par l'allocation des ressources entourant ce rôle.

La première partie devrait être évidente: c'est la description du rôle, où l'on définit de façon générale (en quelques mots) puis spécifique (avec une liste de tâches) le rôle en question.

La seconde partie, "Allocation", c'est deux choses:

  1. le montant d'argent qu'on alloue à un rôle
  2. les ressources humaines qu'on alloue à un rôle (ou, autrement dit, à qui le rôle est alloué)

Ceci n'implique pas nécessairement que l'on alloue une seule ressource par rôle: plusieurs personnes peuvent partager un rôle. -- Je me demande si dans une "économie participative", il n'est pas fondamentalement encouragé le partage de ces tâches, la participation en quelque sorte. ;-) -- MarcAngles 2006-08-03 21:36:50

C'est un concept emprunté à l'économie participative: voir le chapitre "Allocation" du livre de Micheal Albert.

Rôle, rôle en devenir

Certains rôles sont bien établis et sont déjà alloués, autant en termes monétaires qu'en termes humains. D'autres rôles restent à établir. Les rôles courants sont dans la CatégorieRôle et les autres dans la CatégorieRôleEnDevenir. Dans ces catégories vous pourrez consulter les descriptions de tâches des rôles ainsi que voir leur allocation.

Rôles (last edited 2012-02-13 10:52:58 by modemcable135)