Aperçu

Slogan de la formation À la découverte d'IPv6, le protocole pour l'Internet du 21ème siècle

Attention cette formation à un format différent de notre format habituelle. C'est une formation recyclée sur IPv6 sur la plateforme "FUN MOOC" https://www.fun-mooc.fr/fr/ (massive online classe) qui offre des formations gratuites avec du contenu sous licence libre (Peut-être pas toutes les formations de la plateforme... ). Ici, une partie des vidéos de présentation des différents séances ont été téléchargées et stockées dans notre nuage. De plus, certains documents avec des exercices ont été téléchargés.

Voici le lien vers le cours https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/objectif-ipv6/

Formations préalables

Être familier, avec l'adressage IP version 4 minimalement et être capable de configurer manuellement un interface réseau dans linux par exemple. Tous.tes les sysadmins de Koumbit ont des connaissances suffisantes pour entamer cette formation.

Temps estimé

La formation original "upstream" annonce environ 20h sur une période de 4 semaines pour tout faire. Ici, on va réduire cela à 2 séances de +- 2 heures chacune.

Objectifs

C'est simplement de vous aider à évoluer vers la mise en œuvre d'IPv6 sur un réseau comme celui de Koumbit.

Après les deux séances, vous devrez pouvoir : (comme le cours upstream propose)

À la fin, vous aurez acquis les compétences clés pour mettre en œuvre et gérer un réseau IPv6 opérationnel !

Préparation des participant.e.s

pour la présentation

pour les exerices

Télécharger l'image de la VM pour les exercices: https://boxes.koumbit.net/moocIPv6.qcow2

Dans virt-manager, créer une nouvelle machine virtuelle et "importer le disque" que vous venez de télécharger. Dans le champs du choix de l'OS, cherchez "linux" et choisissez "Generic Linux 2020". Donnez-lui de 2 à 4 Gb de mémoire, et branchez la VM dans un réseau qui peut accéder à internet (le réseau "default" devrait faire l'affaire).

Une fois la VM démarrée, le clavier est par défaut configuré en azerty. Pour modifier ça, vous pouvez faire un click-droit sur le drapeau de la france dans la barre en bas à droite de l'écran, puis choisir "Paramètres du claver". De là, rendez vous sur le tab "Disposition", puis cliquez sur le bouton "Ajouter" et dans la liste choisissez "Français (Canada)". Ensuite sélectionnez "Français (France)" dans la liste et cliquez sur "Supprimer".

Si vous avez cette erreur: KVM acceleration cannot be used (/dev/kvm doesn't exist). It is possible to turn off KVM support in the gns3_server.conf by adding enable_kvm = false to the [Qemu] section.

Vous pouvez allez modifier le fichier suivant: .config/GNS3/2.2/gns3_server.conf Ajouter la conf suivante:

 [Qemu]
 enable_kvm = false

Guide pour se préparer aux travaux pratiques

Vous trouverez un guide pour la mise en route des travaux pratiques qui est nommé Manuel Apprenant

Ce manuel est destiné aux apprenants du MOOC Objectif IPv6 afin de leur expliquer le fonctionnement de la plateforme d'activité pratique. Il complète utilement la vidéo de présentation de la plateforme et aborde:

Survol du sujet

séance 1

séance 2

séance 3

prochaine séance

Information, séance 1

Information, séance 2

Exercices, séance 2

Les grandes lignes de l'activité.

Table des matières

  1. Démarrage de votre machine virtuelle
  2. Etape 1 : Adressage local
    1. Découverte de l'adressage IPv6
    2. Détermination des adresses IPv6
    3. Arrêt/Pause du simulateur
  3. Etape 2 : Communications en IPv6
  4. Etape 3 : Utiliser le web avec IPv6
  5. Etape 4 : Echanges en multicast
    1. Arrêt/Pause du simulateur
  6. Conclusion

Information, séance 3

Exercices, séance 4

L'objectif de cette seconde activité pratique sera, pour vous, d'observer comment le réseau IPv6 fonctionne. Vous pourrez ainsi constater que les principes de son fonctionnement sont très similaires à ceux d'IPv4.

Vous allez :

Information, séance 4

Exercices, séance 5

L'objectif de cette activité pratique est de mettre en œuvre un réseau IPv6 d'une façon proche de l'opérationnel. Nous présenterons comment configurer les routeurs mais aussi les hôtes en s'appuyant sur l'auto-configuration.

Vous allez configurer un réseau pour mettre en œuvre :

Information, séance 5

(Optionel) Exercice 2, séance 5

L'objectif de cette activité est de présenter les solutions d'inter-opération d'applications distribuées qui ne fonctionnent pas au-dessus de la même version du protocole IP.

Les différentes étapes de cette activité vont représenter une évolution temporelle de l'Internet. Pour chacune de ces évolutions, nous montrerons quelle technique de transition appliquer et comment l'appliquer. La plateforme mise en œuvre dans ce TP est représentée par la figure 1. Elle comporte :

Rétrospective

Pendant un maximum de 15 minutes, les participant.e.s sont invité.e.s à partager les éléments qui ont bien ou moins bien fonctionnés et les idées qui pourraient survenir pour des manières d'améliorer le processus.

Quelques éléments qui peuvent faire partie de la rétrospective, dépendant de la grosseur du projet ou de la formation:

  • Sommaire collectif (e.g. résumé rapide en termes que tout le collectif peut comprendre)
    • Pas trop utile pour les projets vraiment simples ou les formations.

  • Chronologie des événements marquant pour le projet
    • Surtout utile pour les projet qui se sont étalés sur plusieurs jours ou plus ou bien quand beaucoup de choses se sont produites simultanément, ce qui a rendu la compréhension des influences de chaque événement complexe.

  • Les bons coups -- qu'est-ce qui a bien fonctionné et qu'on veut tenter de reproduire
  • Les problèmes
    • échecs -- avec l'aide de la chronologie (si elle a été faite), tenter de situer les échecs dans un contexte selon ce qui était connu des participant.e.s aux moments qui ont mené à l'échec
    • problèmes techniques
    • manques de ressources
    • perturbations externes
  • Une liste d'actions à court et/ou à plus long terme pour améliorer les choses telles que soulignées pendant les points précédents
    • Transférer les actions dans redmine pour qu'elles puissent être suivies!

N'hésitez pas à partager les échecs à l'extérieur de l'équipe puisqu'on peut apprendre beaucoup de ceux-ci, mais surtout évitez de les formuler comme un blâme sur la/les personne(s) ayant échoué.

Une rétrospective est surtout utile quand on la partage: ça permet aux autres d'apprendre de nos erreurs et aussi de nos idées d'améliorations. On peut par exemple envoyer une forme écrite par email, ou bien sauvegardée comme page wiki.

Information complémentaire


CategoryFormation CategoryFormationPublique

FormationIPv6 (last edited 2023-06-28 12:05:00 by virgile)