Le mot Koumbit vient du créole haïtien et représente une association de paysans en vue de réaliser des tâches communes. Forme de solidarité sociale de base de la culture haïtienne, le terme Koumbit a été employé par différents écrivains et militants politiques des années 1940 afin de susciter chez les paysans haitiens la prise en charge de leur destin.

C’est dans cet esprit que le réseau Koumbit s’est constitué avec pour mission de favoriser l’appropriation de l’informatique libre par les groupes sociaux québécois en développant une plate-forme informatique collective et en assurant un support à l’utilisation des logiciels libres. Koumbit offre plusieurs outils de communication électronique (listes de discussion, courriels, wiki, blog) appropriés aux organisations travaillant de plus en plus dans un environnement décentralisé et en réseauté.

Le réseau Koumbit est issu principalement de l’équipe du Centre des médias alternatifs du Québec (CMAQ), une plate-forme d’échange et de réflexion pour la communauté militante montréalaise et québécoise. Les techniciens impliqués bénévolement dans le CMAQ développaient et hébergeaient différents sites webs, courriels, listes de discussion et autres outils de communication pour les groupes sociaux. Prenant conscience des demandes des groupes dans ce domaine, et face aux limites imposées par le bénévolat, il a été décidé, en mars de 2004 de former Koumbit, un organisme autonome qui aurait pour mission d’assurer la pérennité et l’amélioration des services déjà offerts. La création de Koumbit répondait ainsi à deux objectifs:

L’épine dorsale du projet Koumbit est un système d’hébergement auto-géré qui favorise l’autonomie des membres dans la gestion de ces outils de communication électronique. Le logiciel AlternC permet aux membres de Koumbit de gérer eux-même et de façon autonome différentes opérations qui exigeaient auparant l’intervention de techniciens spécialisés. Le choix d’utiliser AlternC répond donc bien à notre mission de ré-appropriation de la technologie par la communauté. Étant un logiciel libre, le statut légal d’AlternC permet à l’équipe technique de l’améliorer et de l’adapter aux besoins de ses membres. En conformité avec nos principes fondateurs, nous tenons à ce que ces changements retournent à la communauté et contribuent au développement du système AlternC. C’est dans cette perspective que nous prenons une part active au développement d’AlternC dont l’équipe ouverte et sympathique nous a accueilli à bras ouverts.

À partir de septembre 2004, nous avons commencé à effectuer des démarches pour nous assurer du contrôle et de l’autonomie financière de nos infrastructures. Nous avons ainsi demandé des premières contributions financières pour l’hébergement des sites de nos partenaires initiaux, puis d’autres organisations et individus se sont intéressés à notre service. Depuis janvier 2005, la pérennité de l'infrastructure informatique de Koumbit est assurée par les contributions des membres hébergés. Les membres de Koumbit ont par ailleurs réalisé une vingtaine de portails pour les groupes sociaux, toujours en utilisant des logiciels libres, particulièrement Drupal. Ces projets sont jusqu’à présent répartis parmi les travailleurs qui s’impliquent activement dans le réseau.

En 2007, de nombreux changements structurels ont été implantés. Le Comité de travail a été scindé en sous-comités interdépendants afin d'améliorer l'efficacité participative des travailleurs. En avril 2007, l'organisme a mis en place, pour la première fois dans son histoire, des postes salariés.


CategoryDuplicate

Historique (last edited 2020-04-29 09:33:59 by anonymous)