Les principes fondateurs sont maintenant seulement un texte de référence historique, et ont été remplacé par les PrincipesEtValeurs.

Autogestion: nous croyons à une plus grande autonomie des personnes et des groupes. Nous croyons qu'il est primordial pour les organismes et les individus de gérer eux-mêmes leur orientation, leur vie et leur autorité.

Espace pédagogique: nous croyons que notre organisme ne doit pas être un simple espace de service mais doit également intégrer la formation continue des travailleurs autant que des membres aux nouvelles technologies mais aussi aux principes d'organisation participatifs tels que ParEcon ou les méthodes d'organisation horizontales.

Transparence: nous croyons que les organismes doivent faire preuve de transparence envers leurs membres mais aussi envers la société. Aucun organisme n'évolue dans le vide et toutes nos actions ont des conséquences. Ainsi, il est primordial que le public puisse faire le suivi des actions et décisions des différents organismes qui composent la société. Nous croyons que le flux d'information émanant des organismes ne doit pas être bloqué mais doit être diffusé pour que les citoyens puissent prendre des décisions éclairées.

Copyleft (logiciel libre et son extension): nous croyons au développement de logiciels libres et ouverts. Le logiciel libre, c'est une question de liberté: tout le monde devrait être libre d'utiliser un logiciel de toutes les façons socialement utiles. Un logiciel n'est pas comme un objet matériel (comme une chaise, un sandwich ou de l'essence) en ce sens qu'il peut être copié et changé beaucoup plus facilement. Ces possibilités rendent le logiciel utile comme tel; nous croyons que les utilisateurs de logiciels doivent pouvoir se servir de ces possibilités.

Autosuffisance: nous croyons que notre organisme doit s'autosuffire et ne pas dépendre exclusivement d'un gros client ou d'un état pour se financer. Nous cherchons toujours à diversifier nos sources de revenus et croyons au partenariat pour développer des liens de service durables et fonctionnels. De la même manière, nous offrons des solutions technologiques qui favorisent une prise en main des organisations par les gens qui y oeuvrent.

Solidarité: nous croyons que notre organisme doit être solidaire des autres, individus ou groupes et doit supporter les initiatives citoyennes et les laissés pour compte. Nous croyons aussi qu'un organisme doit se composer dans le support et le respect mutuel de ses membres et le support de leur intégrité et leur dignité. Nous croyons aussi que des sacrifices doivent être fait pour que l'organisme ne blesse pas l'humain et la nature dans son ensemble (Do no harm).

Équité et égalité: nous croyons que tous doivent avoir la même chance non seulement à la ligne de départ, mais aussi durant la course. Nous cherchons à éliminer les disparités entre les individus et à compenser celles qui sont impossibles à éliminer.

Économie participative: nous croyons à la rotation des tâches et à la répartition des ensembles des tâches, aux modes de décisions variables, à la participation des travailleurs à la définition du milieu de travail, à la participation des parties touchées par les services de l'organisme dans l'orientation de l'organisme, bref, nous nous inspirons fortement du modèle d'économie participative énoncé par Michael Albert.

PrincipesFondateurs (last edited 2018-11-09 13:26:52 by GabrielFilion)